Le Forum MiniVille Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le Forum MiniVille Index du Forum

comment fait on pour devenir maire de sa ville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum MiniVille Index du Forum » Miniville » Discussions Générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grgosss
Touriste
Touriste

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 2
Localisation: inguiniel
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Ma miniville: URL

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 20:16 (2011)    Sujet du message: comment fait on pour devenir maire de sa ville Répondre en citant

bonjour je voulai savoir comment fait on pour devenir maires d'une ville.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Fév - 20:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Carnosaur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 1 521
Localisation: Proxyma du centaure
Masculin
Ma miniville: URL

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 13:55 (2011)    Sujet du message: comment fait on pour devenir maire de sa ville Répondre en citant

Comment Devenir Maire

N'importe qui peut être maire à condition :
- d'avoir 18 ans révolus (23 ans pour être député)
- d'être de nationalité française
- de jouir de ses droits civiques
- être inscrit sur la liste électorale de la commune où on veut être élu
et être inscrit au rôle des impôts de la commune (et pas forcément y résider, admirez la subtilité !)

Il y également certaines fonctions politiques qui sont incompatibles avec la fonction de maire, pour éviter un cumul de mandats (par exemple on ne peut pas être maire et Président d'un Conseil Général ou Régional, mais on peut être Député-Maire ou Sénateur-Maire).

Ensuite ce n'est pas le maire qui est élu par les électeurs, mais le conseil municipal puisqu'il ne s'agit pas d'un scrutin nominal mais d'un scrutin de liste. Et c'est le conseil municipal qui élit son maire. C'est d'ailleurs le point unique de l'ordre du jour du premier conseil municipal suivant les élections. En général c'est la personne qui se trouvait en tête de liste qui est élue, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Pour les connaissances à avoir, rien n'est exigé. Il n'y a pas de connaissance particulière , pas de diplôme ou de formation exigée. Un maire est le responsable politique d'une commune. Pour tout le reste, il travaille avec une équipe administrative qui est censée connaitre les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et des services de contrôle (La Préfecture et le Trésor Public notamment).

Bien sûr, suivant les communes, l'équipe peut aller d'un secrétaire de mairie à mi-temps à plusieurs centaines de collaborateurs.

Il vaut mieux avoir quelques notions de droit public (les pouvoirs de police du maire, les finances communales, l'état civil et les opérations funéraires représentent une base). Mais tout dépend aussi dans quel type de commune on travaille et quels types de problématiques on peut rencontrer : une commune rurale n'a pas les mêmes besoins qu'une commune urbaine, une commune de 300 habitants pas les mêmes besoins qu'une commune de 50 000 habitants, une commune en bord de mer pas les mêmes besoins qu'une commune de montagne...

Pour créer une liste, rien de plus simple. Il suffit d'être plusieurs à vouloir être inscrits sur une liste. Selon les communes, il y a des listes ouvertes (avec orientation politique ou pas) et le jour du vote on peut rayer les noms des personnes qu'on ne veut pas élire, voire ajouter des noms de personnes qui ne sont pas sur la liste, ou panacher avec des personnes se présentant sur d'autres listes (ça se fait uniquement sur les petites communes). Et il y a les listes fermées : on doit voter pour la liste complète, sans ajout, ni rature, ni panachage.

La liste se dépose en Préfecture à une date fixée. C'est payant et on est remboursé si on a obtenu un certain pourcentage de voix. Le nombre de personnes sur la liste est celui du nombre de conseillers municipaux obligatoire par commune (article L2121-2 du CGCT) sauf pour les listes ouvertes.

Pour les petites communes, les listes se décident souvent sans avis des partis politiques, même s'il y a fréquemment une orientation. En revanche, sur les grosses communes, les partis politiques, par le biais de leurs associations ou fédérations locales, choisissent un candidat tête de liste. Mais rien n'empêche de proposer une liste apolitique ou orientée mais non présentée par un parti sur une grosse commune.

Certaines communes (Paris, Lyon et Marseille) ont des dispositions particulières ainsi que les DOM TOM.

C'est compliqué de te répondre de façon complète, car à part des règles codifiées dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) il n'y a rien de précis pour accéder à la fonction de maire.

Trouver une liste homogène et solidaire n'est pas facile. Il faut aussi savoir composer avec des personnes ayant des idées parfois un peu différentes mais pouvant apporter à la liste proposée (par exemple, il arrive fréquemment que les écologiste ne puissent proposer une liste complète sur les grandes villes, mais ils apparaissent souvent dans des listes d'autres partis).

En tout cas, être maire de nos jours n'est pas une sinécure. Comme cela a déjà été dit, les responsabilités sont de plus en plus lourdes, le risque pénal est bien réel et c'est de plus en plus dur, notamment pour les petites communes.

Il est probable qu'on arrive tôt ou tard à un système de "groupement de communes" qui n'auront pas de maire attitré mais un président de groupement chargé de leur gestion (je ne parle pas des communautés de communes ou des syndicats d'agglomération dont les compétences sont particulières). De même qu'on peut regrouper des compétences techniques (voirie, ordures ménagères, assainissement...) un jour on regroupera aussi les compétences humaines.



_________________



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: comment fait on pour devenir maire de sa ville



Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum MiniVille Index du Forum » Miniville » Discussions Générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com